Presse

Chocolatier / pâtissier

Horaires de contact :

Lundi au Dimanche - 9h / 18h

Retrouvez moi sur les marchés deux dimanches par mois, sur Trith-Saint-Léger et Valenciennes

Braderie Lille 2015

 

            Mon stand se trouvera au 39 rue Faidherbe .

        (En face du Monop et à coté d'une Pharmacie)

Par LA VOIX DU NORD - Le 09/11/2013

Xavier Pollet, pâtissier-chocolatier, a installé ses fourneaux à Denain

Xavier Pollet, jeune artisan pâtissier-chocolatier, vient d’installer son entreprise à Denain. Ce Lillois d’origine, passionné de pâtisserie, a emménagé dans un local appartenant à sa grand-mère. Le jeune homme produit des gaufres avec des produits régionaux pour des particuliers ou des entreprises.

« J’ai toujours voulu être pâtissier », sourit Xavier Pollet. À 25 ans, l’artisan vient tout juste d’installer son matériel chez sa grand-mère denaisienne. À l’arrière de l’immeuble, Xavier Pollet travaille ses recettes et prépare ses gaufres pour les vendre ensuite à des particuliers ou des entreprises. Originaire de Lille, le jeune homme n’a jamais vécu à Denain mais en garde néanmoins quelques souvenirs d’enfance quand il rendait visite à sa grand-mère. « Je me souviens du magasin de farces et attrapes où j’allais souvent et qui n’existe plus aujourd’hui. »

L’artisan est passionné par son métier. Après un BEP pâtisserie-chocolaterie au lycée hôtelier d’Orchies, Xavier Pollet a passé son CAP en apprentissage à la Maison du pain de Marcq-en-Barœul. Ses diplômes en poche, le jeune homme a voulu effectuer un voyage humanitaire au Cameroun pendant un mois. « À mon retour, je n’ai pas trouvé d’emploi en adéquation avec mes envies. J’avais la possibilité de travailler en grandes surfaces mais cela ne me plaisait pas. Je suis un artisan », explique-t-il.

En se baladant sur les marchés lillois, Xavier Pollet croise un jour le chemin d’un exposant qui va lui donner l’idée de lancer sa propre entreprise. « Il savait que j’étais pâtissier et m’a demandé de lui préparer des gaufres. En rentrant, je suis directement allé m’acheter un gaufrier», se souvient le jeune homme. Le bouche-à-oreille commence à faire son effet. « De plus en plus de personnes me disaient qu’elles appréciaient mes produits. En juillet, j’ai commencé les démarches auprès de la chambre de commerce pour monter mon entreprise. J’ai suivi un stage de préparation à l’installation et constitué mon dossier avec ma conseillère. » Xavier Pollet contacte des banques. Après plusieurs refus, son projet peut enfin voir le jour. « J’ai été très bien orienté par ma conseillère. J’ai pu lancer mon entreprise « Xav de Lille » en quelques semaines. »

Une recette pas trop sucrée

Depuis le 15 octobre, l’artisan s’est donc installé à Denain. « Je ne savais pas comment faire pour mon local. À Lille, les tarifs sont trop élevés pour quelqu’un qui débute. » Depuis trois semaines, le jeune homme produit ses gaufres et les propose à des particuliers et à des entreprises. « Aujourd’hui, la tendance est au fait maison. Je voudrais aussi proposer mes produits à des comités d’entreprise ou encore des restaurants pour leurs cafés gourmands. » Xavier Pollet ne manque pas d’idées. « Je démarche les entreprises en fin de semaine et j’attends d’avoir l’autorisation pour pouvoir vendre mes gaufres sur les marchés. »

L’artisan a travaillé un mois sur les recettes des gaufres qu’il propose : vanille, vergeoise, chicorée, rhum et bientôt spéculoos. « J’ai réfléchi à une recette moins sucrée et pas trop lourde. » Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, Xavier Pollet confectionnera aussi des chocolats. « Je vais préparer des moulages pour Noël puis des chocolats au goût praliné, caramel au beurre salé et à la bière. »

Le jeune homme souhaite proposer des produits de qualité à des prix abordables. « On peut manger de la bonne pâtisserie pas trop sucrée et sans conservateur. » Le jeune artisan utilise pour cela des produits régionaux. « Par la suite, si je peux m’agrandir, j’aimerais proposer des produits bios. » Dans son petit local, Xavier Pollet travaille avec assiduité pour proposer des gaufres de qualité à ses clients et espère bien séduire les Denaisiens, voire les Valenciennois.

Xav de Lille, 33, place Wilson à Denain. 06 43 56 51 93.

Azimut - Fevrier 2014

Facebook xav de LilleGoogle+ xav de LilleFlux RSS Chocolatier Xav de Lille
33 Place Wilson 59220 - DENAIN / Tél. 06 43 56 51 93
Numéro de siret. 797 745 684 00010